Un symbole…
“L’État c’est moi”, aurait alors formulé le Roi de France Louis XIV, en 1665, devant une assemblée de parlementaires parisiens, réaffirmant la primauté de l’autorité royale. Vingt années se succèdent ainsi et ce pouvoir se concrétise finalement dans la pierre, sous les traits du château de Versailles. Aujourd’hui commune de France du département des Yvelines, Versailles, ses jardins et son château se présentent comme un lieu de pouvoir, un lieu d’importance politique, culturel, historique.

Préparer ma visite
A l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, le château de Versailles présente une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, la première de cette ampleur.
L’histoire d’un édifice…
De la construction par Louis XIII, du hameau de chasse, jusqu’à l’édification titanesque de la demeure royale par son fils Louis XIV, il est tout d’abord question d’une concrétisation et d’un renforcement du pouvoir politique. “L’art comme stratégie du pouvoir” affirme Gérard Sabatier, le caractérisant comme “une des pièces de l’échiquier du Prince”. Il s’agit alors d’exposer sa puissance à l’aide du génie créatif, allégorie du discours politique.

Les contestations…
Il n’empêche alors que les différents partis ayant occupés ces lieux furent la cible de vives contestations. On pense évidemment à la Révolution de 1789, mais l’exemple de la Commune de 1871 est tout aussi révélateur de cette défiance. Refusant de reconnaître le gouvernement élu au suffrage universel masculin par les parties du territoire non occupées, les communards se heurtent à la violente répression du gouvernement installé au château de Versailles. La demeure des rois se transforme alors en une entité politique à combattre.

Un patrimoine…
Enfin, si les rudes contestations politiques remettent en question ce lieu de pouvoir, il est aujourd’hui une perspective incontestable qui place Versailles en tant que centre majeur d’autorité, à savoir la culture. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les sept millions de visiteurs se rendant chaque année aux portes de l’imposant édifice en font l’un des lieux les plus fréquentés du monde.

Laisser un commentaire