Mon sujet de recherche…
Mes recherches visent à retracer les relations entre l’évolution de l’idée coloniale et l’influence exercée par les milieux d’affaires, culturels et politiques, sur les actions de la France en Outre-Mer.
Ainsi, les archives disponibles à Marseille et Aix-en-Provence sont des ressources historiques indispensables qui motivent mon déplacement. Je vous présente aujourd’hui, quelques conseils qui m’ont été utiles durant mon séjour.

Découvrir la ville de Marseille
La cité phocéenne vous ouvre les portes de son patrimoine et de son histoire
Les centres d’archives : Boulogne, Paris et Marseille, au cœur de la recherche…
Marseille n’est pas mon premier déplacement hors les murs de l’université. J’ai réalisé deux premiers séjours de recherche, l’un à Boulogne-sur-Mer, l’autre à Paris. Principalement pour consulter des fonds d’archives municipaux et/ou nationaux. Même si les informations peuvent parfois paraître éparses, confuses ou isolées, c’est en les liant qu’il est possible de reformer ce que je recherche. Il s’agit bien souvent d’articles de presse, de correspondances, de rapports ministériels, mais aussi d’archives privées, qui constituent ma matière première de recherche !

Les démarches à effectuer : renseignez vous à l’avance…
Tout d’abord, prenez contact avec des étudiants ayant fréquenté le centre d’archives où vous souhaitez vous rendre. Leurs conseils sont toujours très utiles… sans oublier de leur offrir un café, évidemment !
Lire la suite
Attention une fois sur place : chaque centre d’archives a sa propre classification, ses propres méthodes. Il vous sera très difficile de trouver ce que vous cherchez, si vous ne réalisez pas un premier état des inventaires. Je vous conseille d’entrer en contact avec les services qui vous intéressent (archives municipales, départementales, nationales, privées), et de leur indiquer votre sujet de recherche. N’oubliez pas d’identifier des bornes (chronologiques, spatiales), des acteurs (institutionnels, privées, publics, politiques, culturels…) et des thématiques précises, pour permettre aux archivistes de répondre au mieux à votre demande. Rien ne remplace le dialogue !

Attention aux détails !
Lors de votre séjour, vérifiez bien la disponibilité de vos archives et l’accessibilité aux centres. Il se peut que des rénovations, travaux, ou des jours fériés contraignent votre planning.
Lire la suite
Attention au premier lundi de chaque mois, certains centres n’accueillent pas de visiteurs à ces dates ! De manière générale, les centres d’archives municipaux sont relativement souples dans la consultation d’archives. Attention toutefois aux archives départementales et nationales qui peuvent vous contraindre à une certaine limite de consultation. Les Archives Nationales d’Outre Mer, par exemple, limitent la consultation à six dossiers par jour et vous pouvez tout à fait tomber sur de maigres documents, ou sur de très nombreuses archives. Mais ne baissez pas les bras ! Les archivistes sont là pour vous guider. J’ajoute aussi ce petit conseil : ne vous limitez pas aux archives, vérifiez le contenu des ouvrages en accès libre ! Il s’agit bien souvent de catalogue d’inventaire de fonds, dans mon cas marseillais, mais aussi parisiens ; ou alors de répertoire bibliographique, très utile pour s’en constituer une.

Laisser un commentaire