La gestion de l’eau…
En Inde, l’eau souterraine, qui représente 40 % des besoins en eau, est utilisée à 85 % pour l’agriculture. Un constat alarmant indique que 60 % des nappes phréatiques indiennes, seront en situation critique d’ici 2050. Une problématique environnementale qui, dans un futur proche, pourrait impacter la société indienne.

L’Inde, nouvelle puissance démographique
Avec 1,417 milliard d’habitants, la population du sous-continent supplante désormais celle de la Chine et devrait continuer de croître jusqu’en 2060, pour atteindre 1,7 milliard.
La révolution verte…
La Révolution Verte des années 1960, qui a permis une rénovation du système agraire, nécessite aujourd’hui une autre révolution plus écologique. Même si la révolution des techniques agricoles, dite,”Bleue”, amorcée une transition environnementale, l’impératif de la sécurité alimentaire pousse à consommer toujours plus d’eau. Toutefois, son inégale répartition entre les agriculteurs et la population est une première source de divergence.

La révolte civile…
En 2016 la révolte des populations Jats de l’Haryana a conduit à l’arrêt de l’approvisionnement en eau de Delhi. La pollution des nappes phréatiques et la multiplication d’usines sur d’anciennes parcelles agricoles, réduisant de fait les revenus agricoles, sont des revendications à l’origine de cette manifestation. Plus récemment, en 2020, les réformes agraires proposées par le gouvernement catalysent le mécontentement et la révolte de dizaines de milliers d’agriculteurs à Delhi, souffrant déjà des sécheresses chroniques, du manque de parcelles cultivables et du manque d’approvisionnement en eau.

La politiques durables…
Ainsi, ces enjeux environnementaux catalysent les tensions entre la gouvernance et la société indienne et provoquent des conflits. Dans la mesure où la gestion et la répartition des eaux sont les problématiques les plus préoccupantes, il revient donc aux États d’adopter des politiques durables. Une première solution est envisagée par l’Etat du Téléga, qui prévoit pour 2026 de prélever l’eau de la rivière Godavari, sur plus de 300 km. Une autre façon d’accroître l’offre hydraulique existante.

Laisser un commentaire